Maison Sciences Découverte de nouvelles formes de vie dans les profondeurs de la fosse des Mariannes

Découverte de nouvelles formes de vie dans les profondeurs de la fosse des Mariannes

par Henriette Chauvet

Publicité

En 2024, une expédition internationale dans la fosse des Mariannes, le point le plus profond de l’océan mondial (10 984 mètres), a fait une découverte sensationnelle : des formes de vie jusqu’alors inconnues vivaient sous une pression 1 100 fois supérieure à la pression atmosphérique. Ces organismes, appelés « métabolites abyssaux », mènent un mode de vie chimiosynthétique et peuvent survivre à des conditions extrêmes comparables à celles des lunes de Jupiter et de Saturne.

Publicité

L’étude a été menée à l’aide du bathyscaphe habité DSV Limiting Factor, équipé de caméras et de systèmes d’échantillonnage de pointe. À 10 800 mètres de profondeur, des colonies de microbes ont été découvertes. Elles se nourrissent non pas de lumière, mais de l’énergie chimique libérée lors de l’interaction du sulfure d’hydrogène et du méthane avec les minéraux du manteau. Ceci confirme la théorie selon laquelle la vie peut apparaître sans la lumière solaire.

Une nouvelle espèce de créatures translucides, semblables à des vers, dépourvues d’yeux mais dotées de mécanorécepteurs extrêmement sensibles, a particulièrement retenu l’attention. Ils se déplacent lentement sur les fonds marins, se nourrissant de tapis bactériens. Des analyses génétiques ont montré que leur ADN contient des séquences uniques, non associées aux branches connues de l’arbre évolutif.

Tu pourrais aussi aimer