Maison Santé Superaliments à intégrer à votre alimentation dès aujourd’hui

Superaliments à intégrer à votre alimentation dès aujourd’hui

par Henriette Chauvet

Publicité

Les superaliments sont des aliments riches en nutriments : vitamines, minéraux, antioxydants et composés phytochimiques rares. Ils ne guérissent pas les maladies, mais ils améliorent significativement la santé générale, ralentissent le vieillissement et réduisent le risque de maladies chroniques. Intégrer ces produits, même en petites portions, à votre alimentation quotidienne peut produire un effet notable en quelques semaines seulement.

Publicité

Les graines de chia sont parmi les meilleures. Elles sont riches en acides gras oméga-3 (sous forme d’ALA), en fibres et en protéines. 1 cuillère à soupe de graines fournit 30 % des besoins quotidiens en fibres. Faites-les tremper dans du lait ou du yaourt toute la nuit pour un dessert sain. Elles aident également à contrôler la glycémie et à améliorer la digestion.

Le quinoa n’est pas une céréale, mais une pseudo-céréale qui contient tous les acides aminés essentiels, dont la lysine, une rareté pour les aliments végétaux. Facile à digérer, le quinoa convient aux végétaliens et aux personnes intolérantes au gluten. Cuisez-le comme du riz et utilisez-le dans vos salades, vos accompagnements ou à la place des flocons d’avoine.

L’avocat est une source d’acides gras mono-insaturés, qui réduisent le taux de « mauvais » cholestérol. Il est également riche en potassium (plus que la banane) et en vitamines K, E et C. Dégustez-le avec du jus de citron et du sel, ajoutez-le à vos tartines ou smoothies. Les lipides de l’avocat aident à absorber les vitamines liposolubles (A, D, E, K) présentes dans d’autres aliments.

Tu pourrais aussi aimer